Officiellement mis en service le 6 février 24, ce Ford Ranger a été aménagé pour répondre aux missions très variées du GRIMP sur tout le territoire. Il remplace le Land Rover acquis en 2013 et devenu moins opérationnel. Grâce à la poursuite des efforts d’investissement souhaités par la gouvernance du SIS2B et à l’implication des services fonctionnels, ce véhicule peut ainsi accueillir à son bord une unité complète du GRIMP soit 5 sauveteurs.
Réunis dans la cour du SIS 2B ce mardi matin 6 février en présence de la direction et la présidence du groupement des sapeurs-pompiers de Haute Corse, les hommes du GRIMP n’ont pas caché leur satisfaction lors de la remise des clés de ce nouveau véhicule qui leur est confié.
Dans son discours à retrouver ici, le chef du groupe l’adjudant-chef Marc GARCIA a d’ailleurs évoqué la mission de son équipe, intimement liée à celle de tous les pompiers au service de la population de la Haute-Corse.
De multiples interventions très variées
Tout l’intérieur du véhicule a été aménagé pour intervenir dans les meilleures conditions. Les interventions sont extrêmement variées :
- Interventions pour des secours à personne : treuillage de victimes au moyen de l’hélicoptère de la Sécurité civile. Évacuation de personnes par l’extérieur lorsque les voies existantes sont inaccessibles ou pour des personnes de très forte corpulence
- Interventions pour des secours animalier : Animal tombé au fond d’un puits, bloqué en paroi, etc…
- Opérations diverses : réalisées essentiellement sur des périodes de vent fort ou d’intempéries, nécessitant des techniques de cordistes pour accéder sur les toits des bâtiments et faire des mises en sécurité.
L’équipe du GRIMP
L’équipe GRIMP est constituée de 14 sauveteurs dont 8 ont le statut de Sapeur-Pompier Professionnel, et 6 ont le statut de Sapeur-Pompier Volontaire.
Elle se compose :
- D’un conseiller technique départemental (CTD), l’adjudant-chef Marc GARCIA
- D’un conseiller technique départemental adjoint (CTDA), le sergent-chef Alain TOUZET
- 6 chefs d’unité (IMP3)
- 6 équipiers sauveteurs (IMP2)
Parmi les sauveteurs, 10 ont la spécialité complémentaire « canyon » (CAN) et 9 ont la spécialité complémentaire « secours en eaux vives » ( SEV ).
Les entrainements sont repartis judicieusement sur toute l’année.
Environ 25 entrainements sont planifiés sur l’année ainsi qu’un stage de cohésion et de perfectionnement pour le groupe de 3 jours.
Il faut avoir effectué 10 entrainements (dont 1 de nuit) et avoir satisfait aux tests annuels GRIMP pour être inscrit sur la liste opérationnelle « aptitude ».
En complément, des entrainements de treuillage avec l’hélicoptère de la Sécurité civile D2B sont réalisés régulièrement de jour et de nuit.
Parallèlement, un binôme est posté en garde astreinte au CSP Bastia une semaine sur 2 en alternance avec le GMSP toute l’année.
170 chevaux sous le capot
Ce nouveau « Ford ranger » dispose d’un moteur de 170 cv. Il a été aménagé en collaboration avec l’équipe GRIMP et la société SPAC (basée à Lille), en lien avec le GPT OPS (service EQUISPE) et le GPT ST. Sobre et efficace, son but est de répondre aux missions très variées du GRIMP sur tout le territoire.
Le véhicule est équipé :
- D’un hard top avec :
- Un plateau arrière coulissant avec son éclairage (charge 1 tonne) pour le rangement du matériel sur 1 étage.
- 3 ridelles (2 latérales et une à l’arrière) pour accéder rapidement au matériel de 1ère
- Plusieurs compartiments pour le rangement
- Treuil à l’avant 4.3 tonnes + crochet de remorquage à l’arrière
- Galerie équipée pouvant accueillir une civière bariatrique, une potence etc…
- Protections complète du châssis pour le hors chemin
Le véhicule peut ainsi accueillir à son bord une unité complète GRIMP (soit 5 sauveteurs). Il peut se déplacer sur route ou sur piste et intervenir sur l’ensemble du département. Il remplace le Land-rover acquis en 2013, devenu moins opérationnel car moins adapté aux nouvelles techniques d’interventions. Il conserve néanmoins une fonction de « véhicule d’appui », et pourra être utilisé par les équipes spécialisées SEV lors d’inondation ou en véhicule de 2eme intervention lors d’épisodes venteux pour le GRIMP.
Les statistiques de l’équipe GRIMP
Année | Interventions secours à personne | Opérations diverses | Interventions secours animalier | Total interventions |
2016 | 45 | |||
2017 | 40 | 18 | 58 | |
2018 | 51 | 41 | 1 | 93 |
2019 | 47 | 46 | 5 | 98 |
2020 | 35 (dont 19 avec D2B + 18 avec VLTT) | 25 | 5 | 65 |
2021 | 33 (dont 25 avec D2B + 8 avec VLTT) | 28 | 1 | 62 |
2022 | 43 (dont 28 avec D2B + 15 avec VLTT) | 18 | 3 | 64 |
2023 | 33 (dont 18 avec D2B + 15 avec VLTT) | 48 | 3 | 84 |
De son côté, Hyacinthe Vanni s’est réjoui de la poursuite de la politique d’investissements et de renouvellement du parc auto du SIS 2B qu’il préside. Il a souhaité bonne route et renouvelé ses vœux d’encouragement aux hommes du GRIMP à qui il a officiellement confié ce nouveau véhicule.