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Troisième session de sensibilisation à la gestion de crise territoriale en Haute-Corse du 20 au 24 octobre 2014

Fort du succès de ces deux premières éditions, le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) de la Haute-Corse organise en appui avec le Haut Comité Français de Défense Civile (HCFDC) et grâce au renouvellement de différents partenariats, une nouvelle session au cours du mois d’octobre 2014 tout en remaniant le format vers un dispositif plus opérationnel.

Cette nouvelle action de sensibilisation se décompose autour de trois cessions opérationnelles de gestion de crise, au plus prés des territoires (Bastia, Corte et Calvi), et se caractérise par la mise en pratiques de méthodologie,  d’outils et de simulation de gestion de crise, dont l’animation des plans communaux de sauvegarde (PCS).

Ces modifications organisationnelles ont pour vocation de mieux accompagner les acteurs insulaires de haut niveau dans la gestion des crises et d’être plus accessibles à chacun tout en conservant des interventions d’expertises reconnues de tous.

Soutenu par un partenariat entre la Préfecture de Haute-Corse, La Collectivité Territoriale de Corse, le Conseil Général de la Haute-Corse, le Centre National de la Fonction Publique Terrotoriale (CNFPT), l’Association Nationale pour la Formation Permanente du Personnel Hospitalier (ANFH), le Haut Comité Français pour la Défense Civile et le Service Départemental d’Incendie et de Secours de la Haute-Corse, cette formation s’inscrit dans un cadre pédagogique privilégiant l’interactivité et la mise en pratique dont :

se familiariser avec la méthodologie et les bonnes pratiques dans le gréement et le fonctionnement d’une cellule de crise,

mieux cerner les enjeux d’une gestion de crise (stratégique, réputationnel, opérationnel, juridique, financiers, commerciaux, ressources humaines, communication),

approfondir leurs connaissances sur le fonctionnement des structures de gestion de crise publique et leurs enjeux, afin d’améliorer la coordination entre les différents acteurs de crises complexes,

se confronter aux enjeux de la communication de crise externe.

Ce cycle de trois sites géographiques, limité à une quinzaines d’auditeurs de haut niveau pour chaque sites, permet de faire partager et fructifier leurs expériences respectives, aborder les enjeux de la gestion de crise sur notre territoire, transmettre leurs enseignements et enfin participer activement à la structuration d’une nouvelle réflexion et à l’appropriation de nouveaux outils permettant de mieux appréhender les problématiques de la gestion de crise.

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