Cet événement, organisé en partenariat avec la mairie de Rutali, le Service Départemental d’Incendie et de Secours et l’Union Départementale des sapeurs-pompiers de la Haute-Corse, poursuit deux objectifs, avec bien sur l’assentiment des familles.
Tout d’abord, dans la continuité des cérémonies annuelles, il se veut bien évidement un événement commémoratif, ceci afin de ne pas oublier et perpétuer la mémoire de ceux qui nous ont tragiquement quitté ce soir du 25 avril 2009 dans le crash de l’hélicoptère « Dragon 2B ».
Ce devoir de mémoire, et c’est le second objectif, se veut par ailleurs être placé sous le signe du rassemblement, de l’échange, du dépassement de soi, au travers l’organisation d’un trail, pour les plus sportifs, associé à une randonnée, ouverte à toutes et à tous, y compris les plus jeunes.
Enfin, cette journée, permet également de récolter des dons, d’une part au profit de l’association « a memoria di Dragon 2B », créée peu de temps après la terrible catastrophe. Celle-ci, à l’origine de la réalisation d’une stèle du souvenir sur le plateau de « Santa Chjara », organise chaque année à la date anniversaire de l’événement, une cérémonie du souvenir. D’autre part, les sommes récoltées au travers la randonnée seront-elles reversées cette année à l’association « ECLA ».
La manifestation sportive sera donc composée de deux « course à pieds nature » de 18 et 8 kms pour les plus aguerris, inscrite au calendrier des courses, et d’une randonnée touristique de 6 kms pour les autres, permettant également la découverte du village de Rutali, commune associée à l’événement depuis son lancement.
Les inscriptions seront réalisées principalement via « Corse chrono ». Les tarifs seront les suivants:
- 20 € courses de 8 et 18 Km, ce tarif comprend l’inscription, un repas et une médaille,
- 10 € marche (gratuite pour les enfants), ce tarif comprend l’inscription, un repas et une médaille.
Des trophées (ainsi que des cadeaux pour les 3 premiers du général et les premiers de chaque groupe) seront remis aux vainqueurs des différentes catégories, pour les 2 courses:
- 3 premiers du général X 2,
- 3 premiers SP X 2,
- 3 premiers vétérans hommes X 2,
- 3 premières vétérans femmes X 2,
- 3 premiers séniors hommes X 2,
- 3 premiers séniors femmes X 2,
Vous trouverez quelques éléments dans le document réalisé par l’association ci-joint