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M. Paul Giaccobi a visité le Sdis de Haute-Corse le 8 décembre 2014

 
Le lundi 8 décembre 2014, M.Paul Giacobbi, président de l’exécutif de la collectivité territoriale de Corse a été accueilli par au Sdis de Haute-Corse. Un retour aux sources pour celui qui dans un passé proche a présidé à la destinée de l’établissement. Ce rendez vous tant attendu a été  l’occasion de lui présenter l’évolution de notre institution depuis 2009, date de son élection  à la tête de la Collectivité Territoriale de Corse. « Cette  dynamique de modernisation initiée par vos soins en tant que Président du Conseil d’Administration du SDIS de la Haute Corse, a été poursuivie et nous tenions à vous  présenter aujourd’hui par le biais d’une visite de nos locaux et des nouvelles infrastructures dont l’organisation de la gestion opérationnelle des activités du corps départemental, ainsi que nos nouvelles capacités de mutualisation et enfin les projets que nous souhaiterions mettre en œuvre pour les années à venir ». Ces par ces mots que le Colonel Charles Baldassari, directeur départemental du Sdis 2b a résumé l’ordre du jour de cette visite et souhaité la bienvenue au président Paul Giaccobi.
Visite attentive du CTA/CODIS
Après un copieux déjeuner dans les locaux de la direction, M. Paul Giacobbi était invité à visiter le centre de traitement de l’alerte (CTA/CODIS) en compagnie de MM. Pierre Guidoni, Pierre Simeon de Buochberg et Frédéric Mariani, président, 1er vice-présent et vice-président du conseil d’administration du Sdis. A l’occasion de son passage au CTA, le président de l’exécutif s’est longuement entretenu avec les opérateurs et le Colonel Jean-Luc Beccari, directeur départemental adjoint. Présentation lui a été faite du nouveau système de gestion des alertes. Peu après une réunion devait se tenir afin d’évoquer outre le SGA, 5 autres projets principaux défendus par l’établissement départemental : le protocole transactionnel et la réhabilitation du centre de secours principal de Bastia, les actions de partenariat et le développement d’une dynamique européenne, la réforme des institutions et l’émergence d’un service territorial d’incendie et de secours, le projet d’un centre de formation territorial des acteurs de la Sécurité Civile à Corte et enfin, la refonte de la politique de financement et de la défense des forêts contre les incendies.
De nombreux projets à l’étude
Concernant la gestion des alertes, Le SDIS de Haute Corse a impulsé en 2010 avec son partenaire le Groupe SNI une rénovation complète de son site de Furiani dans le cadre d’un bail emphytéotique administratif. La rénovation des locaux avait pour objectif principal l’extension de la plateforme opérationnelle et la mise en œuvre du nouveau Système de Gestions de l’Alerte (SGA).  Les travaux sont achevés depuis avril 2014. La bascule opérationnelle (SGA) a été réalisée le 18 novembre 2014.
Quant au centre de secours principal de Bastia, afin de sortir des procédures contentieuses qui n’apportaient en aucun cas les réponses attendues pour l’une et l’autre partie, il a été décidé d’un commun accord l’établissement d’un protocole transactionnel en date du 04 septembre 2012 soutenu par la Collectivité Territoriale de Corse et entériné par le contrôle de légalité de la Préfecture de la Haute-Corse. Le SDIS de Haute Corse souhaite lancer un programme de rénovation de son centre de secours principal. Le but  de cette démarche est aussi de réussir à obtenir une labellisation énergétique CERTIVEA pour ce bâtiment qui deviendrait le seul en Haute Corse avec une telle labellisation.
Dans le cadre d’une dynamique de partenariat européen, Le SDIS de Haute Corse a impulsé plusieurs projets structurant autour de cette réflexion et dynamique posant les bases d’une démarche plus ambitieuse, dénommée FIRME. Ces projets et compétences multiservices recouvrent actuellement un champ d’application très large et se manifestent  aussi bien au travers de développements techniques et technologiques, de missions opérationnelles, d’actions de formation et de recherche ou encore lors de missions internationales.
Une réflexion
  • Une vulnérabilité aux risques naturels, climatiques et anthropiques au sein du bassin méditerranéen
  • Une maîtrise d’un savoir-faire en matière de protection civile
  • Une volonté de promouvoir la recherche et l’image de la Corse
Une ambition
  • La fédération des ressources régionales nationales et internationales dans le domaine de la sécurité civile
  • La création d’un pôle de formation et de recherche
  • Le développement d’un centre de coordination et de veille
  • L’organisation de modules opérationnels d’intervention projetables
Ces  actions se construisent sur des modalités de financement variées et associent des partenaires institutionnels (CTC, offices territoriaux, DSCGC, CG,  communes,…) des organismes de recherche et de formation (Université de Corse, HCFDC, IRA,..), des acteurs privés (EDF, CNM, CCI, Atrisc,…)  ou issus du milieu associatif.
Quel cadre pour les services départementaux d’incendie et de secours dans le cadre de la réforme territoriale ?  La réponse pourrait être la suivante : Dans le cadre de la réflexion sur la réforme institutionnelle et les schémas d’aménagement et de mutualisation envisagés,  la Collectivité Territoriale de Corse, en lien étroit avec le SDIS de Haute Corse,  a impulsé une démarche et une réflexion sur l’avenir organisationnel des SDIS dans un monde en transformation. Fort de cette impulsion, le SDIS de la Haute-Corse a poursuivi cette réflexion dynamique afin de favoriser l’émergence d’un débat constructif en interne et d’identifier plusieurs schémas d’organisations d’un Service Territorial d’Incendie et de Secours.
Le projet d’un centre de formation des acteurs de la sécurité a été également évoqué lors de cette rencontre. Afin de mieux en cerner les enjeux il convient de répondre à un certain nombre de questions :
Pourquoi est-il nécessaire de disposer d’un centre de formation ?
Pour effectuer leurs missions, les sapeurs pompiers doivent être parfaitement formés et aptes à utiliser les matériels contenus dans leurs engins pour faire face à la technicité grandissante de certaines opérations, et à l’évolution de certains risques.
Ce besoin est-il reconnu par les différentes institutions ?
De nombreux rapport de mission et d’audits ont révélé la nécessité de mutualiser les plateformes de formations. Les techniques pédagogiques mises en œuvre à travers ces référentiels de formation sont étroitement liées à la disponibilité des outils pédagogiques. Aussi, à travers ce dispositif complet, c’est la certification par la DGSCGC d’un véritable centre régional de formation qui est mis en perspective.
Quelle conséquence pour l’équilibre des territoires ?
Soucieux de maintenir un réel équilibre entre les territoires constituant la région Corse, ce centre de formation serait implanté au cœur de la microrégion du Centre-Corse, point de convergence des axes routiers principaux mais également du réseau ferroviaire.
Quels seraient les coûts induits par la mutualisation des moyens ?
Le développement et l’aménagement des structures d’une telle importance en Corse doivent également répondre à une logique de rationalisation et de partenariat pour éviter une sous utilisation des infrastructures : il est bien évidemment nécessaire de réfléchir à une mutualisation des besoins mais également des charges.

Enfin comment évoquer l’avenir institutionnel sans aborder le thème de la défense des forets contre les incendies et son financement. En effet, la politique DFCI en CORSE est définie dans le nouveau PPFENI (Plan de Protection des Forêts et des Espaces Naturels contre les Incendies) 2013-2022. Cette politique régionale se traduit sur le terrain par des études de territoires homogènes : d’un point de vue climatique et de la végétation en  répondant à une même problématique d’incendie et enjeux tant humains qu’environnementaux
Afin de pérenniser le maintien en l’état opérationnel des ouvrages – Zones d’Appui à la Lutte, Coupure de combustible, Brulages Dirigés, Protection des Milieux Naturels et les plus remarquables, pour la Protection des Personnes et de leurs biens, des activités économiques et sociales tant en zones urbanisées, tout en y adaptant les formes d’urbanisation pour intégrer le risque incendie,

En Investissement :
Le SDIS de la Haute Corse souhaite lancer un programme quinquennal d’investissement, à raison de 185 000€/ an destiné au matériel DFCI de brûlage dirigé, de feu tactique, de son commando feux de foret et du renouvellement de son parc de véhicules légers
En Fonctionnement :
380 000€ destinés à l’aérosurveillance, pour une détection précoce des incendies afin de réduire les surfaces parcourues par les incendies  et de limiter leurs conséquences. Le pire ennemi des massifs forestiers de la région Corse a toujours été le feu et du fait de « CONTINIUM du COMBUSTIBLE », elle présente une propension élevée à la prorogation des grands incendies. Pour détecter et agir rapidement, il faut éviter la multiplication des départs de feux susceptibles de dégénérer. Faire évoluer l’aéronef vers un modèle bi moteur. 650 000€, destinés au dispositif préventif terrestre (Groupes Feux de Foret ou dispositif véhicule isolé) location d’aéronefs bombardier d’eau (HBE), par la participation à différents travaux d’aménagements opérationnels sur ZAL ou massif forestiers.
C’était donc une journée bien remplie à laquelle ont participé les élus et cadres du Sdis 2b qui ont comme toujours trouvé en la personne de M. Paul Giacobbi, un interlocuteur particulièrement attentif et soucieux du sort des soldats du feu et plus largement de l’évolution des institutions ancrées dans une démarche au service des populations et des territoires. Le Sdis 2b en est la plus parfaite illustration.

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