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Communication opérationnelle et communication de crise

A l’approche de la campagne Feux de forêt 2024, des cadres des deux Services d’Incendie et de Secours de Corse ont suivi un stage consacré à la communication opérationnelle et la communication de crise à l’Ecole des sapeurs-pompiers, à Corte. Une session coorganisée par les 2 SIS de Corse et le CNFPT, et animée par Carlo Zaglia du magazine « Soldats du feu » et expert en communication au SDIS 13.
 
Apporter la dimension communication opérationnelle et communication de crise

 

Après avoir été une option pendant de nombreuses années, la communication opérationnelle chez les sapeurs-pompiers est aujourd’hui une nécessité. Et pour informer le public et le rassurer, pour prévenir la population de l’action des secours lors d’évènements, les pompiers doivent désormais maitriser l’outil qu’est la communication qui revêt des formats différents selon le support choisi, écrit, radiophonique, audio-visuel, ou numérique via les réseaux sociaux.

 

 

Du 14 au 16 mai 2024, des cadres des deux Services Incendies et de Secours de Corse ont donc été placés en situation professionnelle lors d’un stage Feu de Forêt niveau 4 et 5, qui sont les plus hauts niveaux opérationnels, et ont été accompagnés au Media training par Carlo Zaglia.

 

Quoi dire ? Comment le dire ? A qui le dire ?

 

Dans le domaine de la communication, Carlo Zaglia apprend aux pompiers à ne rien improviser. Après une carrière de pompier professionnel il devient communiquant militaire, puis communiquant à la Brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris lors des attentats survenus en 1990. Il entame ensuite une nouvelle carrière de journaliste puis se spécialise dans la Com pour le SDIS 78, puis le SDIS 30, le 13 et le 83. Recruté par l’Ecole Nationale Supérieure des officiers de sapeurs-pompiers comme formateur, il devient le référent national en matière de communication de crise et relation avec les médias. Il intègre également l’Ecole d’application de la Sécurité civile pour développer une discipline nouvelle dans la communication opérationnelle pour le feu de forêt. Il est également fondateur des revues professionnelles « Soldats du feu Magazine » et « Véhicules d’incendie Magazine » qu’il dirige.

 

 
La Com est un vrai métier

Le credo de Carlo Zaglia: la com est un vrai métier. Convaincu que la Com-Ops est l’un des outils de ce métier car, explique-il à ses stagiaires, lors de situation de crise, sa maitrise permet aux cadres qui sont sur-sollicités de réagir vite en prenant des décisions adaptées face à la pression des médias.

 

Conscients de l’importance de la communication opérationnelle et de la communication de crise, les directions des Services incendie de Haute-Corse et de Corse du sud ont donc souhaité intégrer cette formation dans le cadre d’un stage de maintien de compétences des cadres sur les niveaux de commandement Feux de Forêt 4 et 5.

A l’approche du début de la campagne Feux de forêt, ce travail innovant a été fait conjointement avec les groupements de formation et des opérations des 2 SIS, comme nous l’explique le Commandant Frederic Antoine-Santoni, chef du groupement formation du SIS 2B

 

 

Depuis plusieurs années, les deux SIS de Corse travaillent conjointement au programme commun de formation des sapeurs-pompiers dans la perspective de la fusion des deux institutions, comme l’explique le Lieutenant-colonel César-Paul Lanfranchi, chef de groupement des ressources humaines et chargé du pôle pédagogique Feux de forêt du SIS 2A

 

 

Participant à cette session de maintien de compétences des cadres sur les niveaux de commandement Feux de Forêt 4 et 5, le Commandant François Maestracci. Dans cet exercice, le chef du Groupement technique du SIS 2B est chef de secteur. Il figure parmi les premiers intervenants sur le sinistre. Il est bien sûr convaincu des avantages de cette formation qui conjugue gestion des moyens et prise de décision opérationnelle et communication en temps réel auprès des médias.

 

 

Au terme de trois jours de formation, les stagiaires ont réellement progressé dans la maitrise de la communication. Un exercice d’équilibriste difficile, sans filet, qui doit rallier la véracité d’une information transmise au public par les services de secours et d’incendie et le besoin permanent de transmettre une image positive du travail accompli. Ce pari n’est jamais gagné d’avance même si auprès de la population les sapeurs-pompiers bénéficient de leur image d’anges gardiens.

Il faut donc apprendre à maitriser la communication, ne jamais se laisser distraire ni entrainer par le flot des questions des journalistes. Mission accomplie avec le commandant Jean-Luc Baldovini, chargé de communication du COS pour cet exercice

 

 

La communication opérationnelle et la communication de crise sont donc l’un des défis auxquels doivent faire face les sapeurs-pompiers à l’heure où les médias connaissent une véritable révolution depuis l’avènement des réseaux sociaux. L’influence de ces derniers va bien au-delà du travail des journalistes. Ils sont aujourd’hui capables d’alimenter en temps réel les moindres rumeurs véhiculées sans aucune règle par les followers. Pour les pompiers, le meilleur moyen de faire face en toute transparence à ce bouleversement est la formation, de façon régulière et avec les moyens adaptés. C’est la volonté affichée par les directions des SIS des 2 départements de Corse.

 

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