Pour réduire le nombre et la gravité des accidents de la route en intervention, les Service d’Incendie et de secours de Haute-Corse et de Corse du sud ont mis en place, en partenariat avec la Collectivité de Corse, une formation à la conduite d’urgence. Une première en Corse, puisque dans ce domaine cette formation est habituellement organisée l’école chargée de la formation spécialisée des acteurs de la sécurité civile de VALABRE. Cette fois, cette action de formation qui s’inscrit pleinement dans la mise en œuvre du Plan de Prévention du Risque Routier (PPRR) a été décentralisée au profit du centre de formation départemental des sapeurs-pompiers à Corte. Une nouvelle marque de confiance témoignée au groupement formation du SIS 2B.
La mission d’un conducteur de véhicule d’incendie et de secours est d’arriver rapidement sur les lieux de l’intervention sans pour autant compromettre la sécurité de ses équipiers et des autres usagers de la route. Adapter sa conduite à la situation tout en respectant le code de la route est donc un enjeu primordial. Rappelons que chez les sapeurs-pompiers le risque routier est la première cause de décès en service.
Pour faire baisser l’accidentologie, du 14 au 18 avril 2025, 11 sapeurs-pompiers des 2 départements de Corse ainsi que 4 agents de la Collectivité de Corse, tous futurs moniteurs de conduite préventive d’urgence, ont été formés à ce type de pilotage bien spécifique. Ils ont été encadrés par 3 moniteurs, dont l’adjudant-chef Yves Lacroix chargé de formation à l’école de conduite du bataillon des Marins-pompiers de Marseille, l’adjudant-chef Bertrand Pic du SDIS des Hautes-Alpes et formateur permanent à l’école d’application de la Sécurité civile de Valabre, ainsi que Franck Cossu, adjudant-chef au Centre de secours de Corte et responsable de la formation.
Axée principalement sur la pratique, cette formation incluait des exercices de conduite en circuit urbain avec identification des comportements et des obstacles, ou en circuit fermé sur parking (slaloms, freinage d’urgence avec évitements, etc.). Autant d’exercices réalisés au volant de véhicules légers comme une voiture, mais aussi un véhicule tout terrain, un fourgon tel un VSAV, voire un poids-lourd tel un CCF de plusieurs tonnes.
Au final 5 jours de formation pour répondre à un double objectif :
– Améliorer ses techniques et ses attitudes de conduite ;
– Adapter sa conduite aux risques spécifiques des interventions d’urgence.
Les futurs moniteurs assureront par la suite les formations de conduite préventive d’urgence auprès des sapeurs-pompiers de Haute-Corse et de Corse du sud ainsi que de la Collectivité de Corse.
Quelques statistiques :
Selon le groupe Relyens, groupe mutualiste européen en Management des risques spécialiste des acteurs du soin et des territoires, les accidents en caserne représentent la première nature d’accidents dans les SIS avec 65,5 % chez les sapeurs-pompiers professionnels et 45,8 % chez les sapeurs-pompiers volontaires. Les accidents liés à la pratique sportive demeurent les plus nombreux (2/3 des accidents chez les SPP et plus de la moitié chez les SPV). Les accidents sur site d’intervention représentent eux moins d’un tiers des accidents chez les SPP (29,5 %) mais près de la moitié (46,5 %) chez les SPV. Le secours à victime représente la part la plus importante des accidents avec 6 accidents sur 10 chez les SPP et plus d’1 sur 2 chez les SPV.Enfin, les accidents de trajet et de circulation représentent 5 à 8 % du total des accidents chez les pompiers professionnels et volontaires.
Chez les professionnels, les arrêts de travail les plus longs sont essentiellement causés par les accidents de circulation entre la caserne et le lieu d’intervention. En 2022, les accidents avec arrêts s’élèvent à 67 %, soit près de 7 accidents sur 10. Cependant, les arrêts sont majoritairement de courte durée. Pour près de la moitié des accidents, elle est inférieure à 15 jours (45 %), et inférieure à 30 jours dans 64 % des accidents. À noter que la gravité des arrêts faisant suite à un accident tend à augmenter avec l’âge des pompiers.
Pour plus d’infos sur l’accidentologie des SPP et SPV, rendez vous sur le site de Relyens, en cliquant ici