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La pierre angulaire du SIS 2B

Situé au siège du SIS de Haute-Corse à Furiani, le groupement des services techniques regroupe 4 entités : le service de la chaîne logistique, le service des bâtiments, le service du matériel roulant et celui du matériel non roulant. Du point de vue technique, sa finalité opérationnelle fait de lui la pierre angulaire de cette institution.

 

Le cœur du réacteur pour certains, la pierre angulaire pour d’autres

Il suffit de s’y rendre pour saisir l’importance de ce qui s’apparente à une ruche dans laquelle chaque individu travaille au bon fonctionnement de la collectivité. C’est là que les demandes de l’ensemble des centres de Haute-Corse arrivent en matière de matériel, d’infrastructures, du parc automobile et de la chaine logistique. Son activité importante résulte donc de la réactivité dont il doit faire preuve pour y répondre.

« On essaie de satisfaire au mieux toutes demandes dans tous les domaines » explique le Lieutenant Laurent Bastiani adjoint au chef du groupement des services techniques, et qui est également chef du service logistique

Parmi les services dont l’activité dépend directement des choix stratégiques dictés par les instances dirigeantes du SIS 2B, celui des infrastructures. Divisé en 5 secteurs, il emploie 10 personnes, chargées de la maintenance et l’exploitation, les fluides et la transition énergétique, la maintenance et l’exploitation, l’électricité, et l’entretien.

Anticiper et prioriser

A la tête de ce service, chargée de la réalisation des gros projets de construction et de rénovation des bâtiments, Lydia Taderent. Son défi consiste notamment à juger l’urgence des demandes qui arrivent de tous les Centres de secours répartis sur le département. Savoir à quel moment l’urgence peut affecter la partie opérationnelle, déterminer quand une demande devient une priorité.  « Pour cela, on a mis en place un nouveau formulaire, explique-t-elle, un FORMS que les centres doivent remplir en répondant à plusieurs questions. Cela nous permet de classer les demandes, les affecter et les classer par niveau d’urgence pour n’en oublier aucune mais également pour être au plus près, au plus rapide et au plus efficace sur toutes les interventions ».

Lydia Taderent dresse le bilan des actions réalisées, avec notamment les réfections des centres de secours de Bastia et de Galeria, et des projets en cours dans le domaine des infrastructures.

Autre service essentiel dans le dispositif d’intervention des sapeurs-pompiers, celui du matériel non-roulant.  

Leur devise : au service des sapeurs-pompiers

Les 6 agents consacrent en effet leur savoir-faire à l’aménagement des véhicules, la réparation et l’entretien des équipements utilisés par les sapeurs-pompiers du SIS de Haute-Corse en intervention, tels que la désincarcération et l’hydraulique pour les secours routiers, les tuyaux, les équipements thermiques et hydrauliques, mais aussi les bouteilles d’air comprimé, essentielles en cas d’incendie et pour les plongeurs. Un travail d’équipe qui exclut toute approximation, toute improvisation.

C’est pourquoi le chef du service, Georges Peres n’a qu’une seule devise: la rigueur

Actuellement le Groupement des services techniques du SIS 2B dirigé par le Commandant François-Marie Maestracci emploie 23 agents permanents 7 agents occasionnels, administratifs et sapeurs-pompiers.

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