Conseils aux Elus et Exploitants
La Défense Extérieure Contre l'Incendie (DECI)
La Défense Extérieure Contre l’Incendie (DECI) vise à assurer en permanence et en fonction des besoins résultant des risques identifiés, l’alimentation en eau des moyens des services d’incendie et de secours par l’intermédiaire de Points d’Eau Incendie (PEI) répertoriés.
La DECI se décline au travers du Règlement Départemental de la DECI (RDDECI) qui est un document structurant en matière de lutte contre les incendies. Celui-ci repose sur une analyse des risques permettant le dimensionnement des ressources en eau nécessaires aux engins de lutte contre l’incendie en cas de sinistre. Son approche analytique est similaire à celle du Schéma Départemental d’Analyse et de Couverture des Risques (SDACR) en ce qu’elle consiste à catégoriser les structures bâtimentaires selon leur degré de vulnérabilité au risque incendie.
Ainsi le RDDECI permet d’adapter les moyens de défense aux aléas du terrain, dans une réflexion globale menée à l’échelle départementale. Il a vocation à servir de support pour la réalisation de défenses communales ou intercommunales contre les incendies en pleine conformité avec les directives édictées au niveau national.
Le maire est chargé, au titre de ses pouvoirs de police administrative spéciale, d’assurer la gestion de la DECI sur le territoire de sa commune.
-
Le cadre national de la DECI est défini par :
- Loi n° 2011-525 de simplification et d’amélioration de la qualité du droit du 17 Mai 2011 (notamment son article 77) codifiée dite « Loi Warsmann » (articles L.2213-32, L.2225-1 à 4, L.5211-9-2 du CGCT) ;
- Décret n° 2015-235 du 27 février 2015 relatif à la DECI (articles R.2225-1 à 10 du CGCT) ;
- Le Référentiel National de la Défense Extérieure Contre l’Incendie (RNDECI) - Arrêté n° NOR INTE152200A du 15 décembre 2015.
Contact
Service d'Incendie et de Secours de Haute-Corse
Groupement Planification
Service Prévision
Lieu-dit Casetta
20600 FURIANI
04.95.30.98.28
Règlement Départemental de la Défense Extérieur Contre l’incendie – Service Prévision (Plus de documents dans notre rubrique «Documents Cadres» )
Les Etablissements Recevant du Public (ERP)
Sont assujettis également :
- Les locaux collectifs de plus de 50 m² des logements-foyers, des maisons familiales et de l’habitat de loisir à gestion collective ;
- Les chambres chez l’habitant, dès lors que le nombre de chambres offertes en location à une clientèle de passage par le même exploitant est supérieur à cinq ;
- Les structures d’accueil de groupe (privées ou publiques), y compris les gîtes d’étapes et les gîtes équestres ;
- Les structures d’hébergement d’enfants, dès lors que les chambres sont aménagées dans des bâtiments distincts du logement familial ou lorsque le logement familial permet d’accueillir soit plus de sept mineurs, soit plus de quatre mineurs dans la même chambre ;
- Les Maisons d’Assistants Maternelles (MAM) dont les locaux accessibles au public sont strictement limités à un seul étage sur rez-de-chaussée et dont l’effectif ne dépasse pas 16 enfants
Les ERP sont classés en fonction de leurs activités et du nombre de personnes qu’ils sont susceptibles d’accueillir.
Depuis leur construction jusqu’à leur exploitation, ces établissements sont soumis à des contrôles effectués, en fonction de leur catégorie et de la nature de leurs activités par la commission de sécurité compétente.
Les exploitants, mais aussi les constructeurs et les propriétaires (articles R.123-3 et R.123-43 du CCH) sont responsables de la sécurité de leurs établissements ; ils doivent s’assurer en permanence de la bonne tenue de leurs établissements.
-
ERP et Sapeurs-Pompiers ?
La prévention des risques dans les Etablissements recevant du public (ERP) constitue l’une des missions du SIS 2B. Cette mission consiste principalement pour les préventionnistes (sapeurs-pompiers en charge), à contrôler l’application des textes de loi et des règlements relatifs aux risques d’incendie et de panique dans les Etablissements Recevant du Public (ERP) ainsi que les Immeubles de Grande Hauteur (IGH). Dans le cadre de cette mission, le Service "Prévention" est principalement chargé de l'étude des dossiers (PC, AT, reclassements) ainsi que des visites de sécurité. Les avis émis par les Sapeurs-Pompiers préventionnistes sont au nom du Directeur qui engagent sa responsabilité. Les préventionnistes participent également aux jurys d’examen des agents SSIAP (Agents de sécurité mis en place dans les entreprises), niveaux 1,2 et 3. Les dossiers sont confiés, pour avis, par le service instructeur (communautés de communes, mairies, DDTM) au SIS 2B, qui traite les demandes dans un maximum de deux mois, car en l’absence de réponse, l'avis devient réputé favorable.
Guide pratique à l’usage des maires et élus
Notice descriptive de sécurité
Contact
Service d'Incendie et de Secours de Haute-Corse
Groupement Planification
Service Prévention
0495309883
erp@sis2b.corsica
Article R 123.2 du Code de la Construction et de l’Habitation (CCH)
“Constituent des établissements recevant du public, tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payante ou non. Sont considérées comme faisant partie du public, toutes les personnes admises dans l’établissement à quelque titre que ce soit en plus du personnel”.
La Réserve Communale de Sécurité Civile
Depuis 2019, le SIS 2B a souhaité prendre une part active au développement des Réserves Communales en Haute Corse en offrant un véhicule réformé à chaque Réserve Communale dûment accréditée et a assurer la formation des équipages.
Ainsi, afin de faciliter la démarche d’accréditation des Réserves Communales, le Service d’Incendie et de Secours de Haute Corse a également conventionné avec l’Association Agréée Sécurité Civile BSPM (Brigade de Soutien et Protection Martinelli) @AASCBSPM, qui se tient à disposition des Réserves Communales pour toute question d’ordre pratique, technique et sécuritaire (Monsieur Jean-Pierre Mazzi, président 06 13 99 26 08)
Contact
Monsieur Jean-Pierre Mazzi
Président
06 13 99 26 08
bspm20@laposte.net
Guide pratique du Plan Communal de Sauvegarde
Mémento du Plan Communal de Sauvegarde